Florian Weber utilise la photographie en light-painting comme moyen d’expression. Cette technique consiste à utiliser un temps d'exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l'appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l'exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés. Le 'light painting' n'est pas une invention nouvelle puisqu'en 1949 le photographe Albanais Gjon Mili l'avait déjà expérimenté avec la complicité de Pablo Picasso. Avant eux, l'américain Man Ray créa les premières " écritures de lumière " en 1937.
Ce médium à pris de l'ampleur avec le développement des technologies de photographie numérique, le résultat de la prise de vue est alors disponible immédiatement, permettant ainsi de prendre et reprendre la photo jusqu'à obtenir l'image souhaitée.
En light painting l’artiste contrôle les éléments qu’il va faire apparaître à l’image et peut construire celle-ci différemment suivant les techniques, les outils utilisés ainsi que les choix artistiques effectués. Chaque image réserve une surprise lorsque vient le moment de stopper la pose longue de l’appareil pour enfin révéler le résultat parfois inattendu du travail qui à été effectué.
Chaque photo est une nouvelle découverte qui ouvre les portes vers des idées florissantes alimentant ainsi une véritable énergie créatrice sans limites.
Bien que certaines de ses photographies puissent parfois laisser croire qu’il vient d’une autre planète, Florian Weber est un lannionnais aux origines allemandes installé dans la région depuis trois ans. Fasciné par les arts de rue auxquels ce style photographique est parfois associé, il découvre le monde étonnant de la peinture de lumière et décide d’effectuer des recherches afin de comprendre les différentes techniques utilisées avant de les appliquer dans ses propres créations photographiques.
Le résultat des photos de light painting est parfois très surprenant à tel point que beaucoup de personnes les découvrant imaginent que des effets spéciaux y ont été appliqués à l’aide de logiciels informatiques, alors qu’en réalité, aucune retouche n’est effectuée. L’exposition à l’Imagerie de Lannion est une formidable occasion pour Florian Weber de faire découvrir le light-painting à tous ceux qui n’ont encore jamais eu l’occasion de voir de telles photographies et de partager sa passion en exposant le fruit d’un travail effectué sur six mois tout au long desquels ont été mis en image une multitude de techniques accumulées au cours des dernières années.